Une charte graphique est garante d’une identité visuelle et d’une image de marque efficace. Afin d’être reconnaissable auprès des consommateurs, elle doit se reposer sur des couleurs, un logo, une typographie et des visuels modernes.

Choisir des couleurs adaptées à son secteur pour sa chartre graphique

Toute la conception de la chartre graphique doit être orientée sur les valeurs et secteur d’activité de l’enseigne pour refléter une identité à la marque.

Les couleurs sont les premiers points marquants d’une charte graphique. Elles permettent de marquer les esprits. C’est ainsi que les clients pourront l’identifier. Cependant, afin d’être visible, il est important d’adapter les couleurs de la charte graphique au secteur d’activité et aux valeurs de l’organisation. Par exemple, le vert est dédié au domaine de l’écologie et du marché pharmaceutique. Quant au rouge, il représente le secteur agroalimentaire. Il signifie l’amour, le triomphe et l’énergie, c’est notamment ce que revendique la marque Coca-Cola. Concernant les couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris, elles sont utilisées dans le domaine de la mode, l’automobile ou la finance.

Choisir une typographie en fonction de son domaine

La typographie intervient dans le prolongement d’une identité visuelle. Elle doit permettre aux clients et prospects de reconnaître l’entreprise. Ainsi, elle doit s’inspirer du style et de la forme du logo. Une typographie doit être choisie en fonction du positionnement.

La création de contenu répond à certaine norme de design. La chartre graphique en fait partie. Une réflexion à ce sujet permet de mieux convaincre son client potentiel. C’est encore plus important lorsque l’on sait à quel point le contenu se montre utile au référencement naturel.

En effet, elle ne doit pas dévaloriser les produits et services. Elle doit correspondre au secteur dans lequel l’enseigne exerce. Pour un visuel cohérent et efficace, il est suggéré d’utiliser au maximum 2 à 3 polices. Il est également conseillé de sélectionner un style d’écriture en fonction des différents supports de communication (print ou web). Puis l’écriture doit être lisible par tous peu importe le format.

Créer un logo qui marque les esprits en lien avec la chartre graphique

Le logo est l’un des éléments clé d’une charte graphique. Il permet au public de découvrir et de se souvenir d’une organisation ou d’un produit. Il doit retranscrire les valeurs, le domaine d’activité et les émotions de l’entreprise. Pour créer un logo efficace, il est nécessaire de s’appuyer sur 5 caractéristiques qui sont :

  • la simplicité,
  • l’intemporalité,
  • la polyvalence,
  • l’adéquation,
  • et la mémoire.

C’est notamment le cas de Walt Disney ou Nike qui ont des caractères forts. Les usagers n’ont pas besoin d’autres informations pour reconnaître l’entreprise à travers le logo. Un logotype efficace doit coïncider avec tous les autres éléments de la charte graphique.

Définir les visuels en fonction de l’univers

Les visuels sont des éléments graphiques indispensables à une bonne communication et au positionnement d’une entreprise. Ils doivent représenter l’enseigne et traduire une émotion. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour des images de qualité. Pour choisir des images qui correspondent à une organisation, il est important de s’appuyer sur les couleurs, le style, la composition, la technicité.

L’aperçu peut être soit des photographies ou des illustrations. Pour trouver des images en adéquation avec son identité, il est possible de faire appel à un photographe professionnel ou de se rendre sur une banque d’images payantes.

Voici donc les indispensables pour définir et proposer une charte graphique qui interpelle votre clientèle cible à chaque fois.